50 activités bienveillantes pour mieux se concentrer couv50 activités bienveillantes pour mieux mémoriser couv50 activités bienveillantes pour mieux articuler couv

50 activités bienveillantes pour mieux se concentrer et 50 activités bienveillantes pour mieux mémoriser, de Marine Duvouldy

50 activités bienveillantes pour mieux articuler, de Fanny Wavreille

illustrés par un collectif

chez Larousse

parus en 2018

dans la collection Pour apprendre plus et mieux !

21 x 25 cm, couverture souple, 72 pages

recommandé par l'éditeur pour les parents de 6 à 9 ans ou 4 à 7 ans (sur l'articulation)

Description :

Cette nouvelle collection propose des ouvrages adressés aux parents qui souhaitent mieux accompagner les apprentissages des enfants en leur donnant des outils pour des compétences transverses.

50 activités bienveillantes pour mieux se concentrer et 50 activités bienveillantes pour mieux mémoriser sont écrits par une éducatrice spécialisée, formée en psychologie positive. Au sommaire du premier, on trouve :

  1. Maîtriser ses sens
  2. Connaître son corps
  3. Canaliser son énergie
  4. Rester attentif
  5. Maintenir sa concentration

Et au sommaire du second :

  1. L'imagination
  2. Les associations
  3. L'expérimentation
  4. La verbalisation
  5. Les émotions

50 activités bienveillantes pour mieux articuler est rédigé par une orthophoniste. Il comporte une introduction sur le développement du langage, la manière d'aider un enfant et un mode d'emploi pour l'utilisation du cahier. Viennent ensuite des pages pour différents sons.

50 activités bienveillantes pour mieux se concentrer

Notre avis :

Ces cahiers proposent de nombreuses pistes, ce qui permet de piocher ce qui semble le plus adapté à chaque enfant, tester, reprendre autre chose, mettre une variante en pratique, etc. Les pistes sont ludiques et faciles à mettre en place, sans que cela ne semble une corvée pour l'enfant : en jouant, on va l'aider à développer quelque chose qui lui est encore difficile.

Ils comportent également des cartes à découper, en fin d'ouvrage, pour avoir le matériel nécessaire rapidement et facilement (les cartes sont sur papier plus épais pour une plus grande durabilité). Des pistes audio sont à télécharger pour compléter les fiches sons pour l'articulation.

La présentation est colorée, claire et dynamique, cela rend la lecture agréable.

50 activités bienveillantes pour mieux mémoriser

50 activités bienveillantes pour mieux articuler