Le 28 mars 2018, ce sera la sortie nationale du dernier Disney nature, intitulé Blue.

BLUE_120_SALLES_RVB

Ce documentaire nous propose une immersion dans l'Océan - océan au singulier car la biodiversité sous-marine ne s'intéresse guère à nos frontières géographiques. C'est l'histoire de Blue, jeune dauphin pas encore indépendant, guidé par sa mère dans ses apprentissages, avec notamment une scène de pêche très originale !

Blue-130

En parallèle de l'histoire de Blue, nous suivons d'autres espèces, parmi lesquelles une baleine a bosse qui a migré pour donner naissance à son petit, et qui doit faire appel à la solidarité pour le protéger face aux orques,

Blue-202

la seiche à larges tentacules, championne de vitesse et de camouflage,

Blue-413

ou encore l'étonnante squille multicolore, une crevette plutôt amusante, mais capable de se transformer en une vraie boxeuse si besoin !

Blue-404

Toutes ces histoires ont en commun l'interdépendance des espèces : toutes sont liées soient dans une chaîne alimentaire, soit dans en s'associant les uns aux autres. L'impact sur la biodiversité lorsque l'Homme casse l'équilibre naturel n'en est que plus clair : en perturbant ou en favorisant une espèce, ce sont des réactions en chaîne qui sont déclenchées.

L'histoire est racontée par Cécile de France, dont la voix est douce et agréable. Côté décor, c'est bien sûr magnifique puisque cela se passe dans les récifs coralliens, si riches en couleurs.

Blue-504

Et voici la bande-annonce :