L'un des ateliers suivis cette année par les enfants à la Cité des Sciences et de l'Industrie a porté sur le climat des régions polaires.

La médiatrice leur a fait comparer la surface de la banquise en 1984 et en 2014... les images étaient parlantes !

Ils ont réalisé une expérience pour voir l'effet de la fonte des glaces : deux verres ont été remplis d'eau. Des glaçons ont été ajoutés dans l'un des deux directement dans l'eau, et pour l'autre maintenus au-dessus de l'eau. Ils ont marqué le niveau d'eau et attendu que cela fonde.

07 Cité Mission arctique (3)

 

Ils ont ainsi pu constater que c'est une erreur de dire que la fonte de la banquise entraîne une élévation du niveau des eaux en Arctique. Par contre, la fonte des glaciers entraîne la montée des océans en Antarctique.

Ils ont aussi pu utiliser un luxmètre, matériel que nous ne possédons bien sûr pas, c'était donc une opportunité intéressante. Le luxmètre mesure le rayonnement renvoyé. Ils ont ainsi testé du papier blanc et du papier bleu foncé. Ils ont vu que le blanc réfléchit beaucoup et absorbe peu (cf. banquise) alors que le bleu réfléchit peu et absorbe beaucoup (cf. l'océan).

07 Cité Mission arctique (6)