L'espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, au sein de l'ESPCI, célèbre ces jours-ci la semaine du cerveau. Jusqu'à samedi 17 mars inclus, vous pouvez voir l'exposition Des étoiles dans la tête, qui présente des peluches-neurones et des peluches-cellules gliales ! Une manière très originale de visualiser concrètement de quoi il s'agit.

P1100990

Alicia Lefebvre, d'Emotions Synesthètes, et Héloïse Théro, de Cogni-Junior, passent en effet par la couture pour faire comprendre à quoi ressemblent et comment fonctionnent ces éléments que nous possédons tous mais que nous ne pouvons pas étudier et que nous connaissons souvent peu.

P1100983

Les vitrines de peluches sont accompagnées d'expliciations et nous avons particulièrement apprécié le fait qu'un vocabulaire précis soit employé et que les textes ne soient pas simplistes, mais apportent vraiment des informations. On ne trouve pas ici la simplification excessive parfois utilisée pour les enfants.

Les miens ont eu la chance de participer à un atelier, pour fabriquer leur propre peluche !

P1100987

Ensuite, les enfants ont mis en pratique leurs connaissances, créant des synapses en connectant leurs neurones et faisant circuler les messages sur la chaîne ainsi créée !

P1100991

Mon plus jeune a réalisé un schéma d'un neurone, avec la légende (soma, axone, dendrites), puis a noté les besoins d'un neurone (oxygène, glucose, connexions). Tout lui a semblé clair comme de l'eau de roche et il s'est bien amusé !

La semaine du cerveau 2018