Parcours d'Education Positive et Scientifique (PEPS)
de Ilona Boniwell et Laure Reynaud
illustré par Emmanuelle Pioli
chez Leduc.s
paru en 2018
15 x 21 cm, couverture souple, 256 pages
Description :
Les auteures proposent une approche de l'éducation bienveillante en 10 étapes, pour l'épanouissement des enfants comme de leurs parents : le bonheur, l'état d'esprit, la confiance en soi, les forces, les émotions, la résilience, le corps, la motivation, les relations et l'accompagnement.
Ces domaines sont présentés comme autant d'étapes dans un guide de voyage.
Un jeu de 20 cartes prédécoupées en fin d'ouvrage sert à la fois d'aide-mémoire et de pistes d'activités. 11 vidéos complémentaires sont offertes aux lecteurs du livre.
Notre avis :
L'originalité de cet ouvrage réside avant tout dans sa présentation : guide de voyage, pour un périple original, il reprend toutes les conventions de ce genre avec une feuille de route, un décor planté, les paroles d'un sage de la région, le dialecte local, le relief et le paysage, un avis d'expert, des chiffres clés, un peu d'histoire, des croyances locales et un livre d'or. Il en résulte une invitation au voyage, l'éducation positive étant le pays à visiter !
Si le sujet de la parentalité positive ou bienveillante est récemment devenu bien plus courant, ce livre sort du lot en faisant un tour d'horizon large. Par ailleurs, les clés fournies ici s'adressent autant aux adultes qu'aux enfants (voire même en tout premier aux parents), afin de viser le bien-être et l'épanouissement de tous les membres de la famille.
Les parents y trouveront de nombreuses pistes concrètes et défis à mettre en oeuvre, facilement et rapidement : activités, sujets de réflexion, questions-réponses, références, etc. Les cartes, que l'on peut ranger en fin d'ouvrage ou emporter avec soi, permettent une utilisation ludique d'une partie de ces ressources : pourquoi ne pas en piocher une au hasard ? On pourrait aussi compléter la collection en gardant le même format pour d'autres idées trouvées dans l'ouvrage ou ailleurs.