Sorti au cinéma le 31 janvier, le documentaire Zéro phyto 100 % bio, de Guillaume Bodin, nous propose de faire un tour de France des cantines bio et des villes sans pesticides.

Zéro phyto 100 % bio affiche

Les produits phytosanitaires de synthèse sont dangereux pour la santé, il n'est plus nécessaire de le prouver. Les produits bio sont bons pour la santé. On pourrait en conclure que l'on va éviter les produits dangereux et privilégier les bons partout... mais ce qui semble une évidence est encore loin d'être un fait.

Zéro phyto 100 % bio 1

Pourtant, il existe un certain nombre de communes pionnières, qui n'ont pas attendu que cela devienne obligatoire pour s'intéresser de près aux cantines ou à la gestion des espaces verts (si nos enfants n'iront pas brouter la pelouse du parc, il ne faut pas oublier que les produits ne disparaissent pas ensuite par magie et se retrouvent dans l'eau que nous buvons). Guillaume Bodin est allé à la rencontre de maires, de sénateurs, de jardiniers, etc., qui tous ont pris conscience de l'urgence de changer leurs pratiques. Avec une carte de France en fil rouge, il donne la parole à ceux qui se sont lancés concrètement.

Zéro phyto 100 % bio 2

Une loi a interdit les produits phytosanitaires dans les jardins en publics en 2017. Une autre, à l'initiative du sénateur Joël Labbé (en photo ci-dessous), aura le même effet pour les particuliers en 2019. Et puis il n'est jamais interdit de faire les choses bien même avant que cela ne soit obligatoire !

Zéro phyto 100 % bio 3

Pour effectuer cette transition, autant bénéficier du témoignage de ceux qui sont déjà passés par là. On ressort d'ailleurs de la projection de ce film convaincu (ou d'autant plus convaincu) qu'il faut que nos communes s'y mettent d'urgence. Tous les intervenants témoignent d'un projet réussi, sans sur-coût (ou avec un sur-coût compensé par d'autres économies) et satisfaisant pour tous. Cela donne des arguments pour ceux qui auront besoin d'argumenter dans leur commune !

Zéro phyto 100 % bio 4

Nous sommes ce que nous mangeons, nous refaisons chaque jour nos cellules à partir de ce que nous consommons. Certaines écoles en sont encore à un produit par bio par semaine... c'est si peu !

Pour trouver une séance ou découvrir comment en organiser une soi-même, c'est  et pour se mobiliser pour obtenir zéro phyto et 100 % bio, c'est ici.

Zéro phyto 100 % bio 5

Voici la bande annonce :