Au lancement de ce blog, en 2010 (déjà !), tous les mois, nous donnions des pistes pour des séances ludiques de bricolage dans le cadre du Club des jeunes artistes. Nous avions eu beaucoup de succès et avions beaucoup apprécié la peinture avec des billes et nous avons eu envie de le refaire.
Le principe est simple : on place une ou des billes dans de la peinture.
On place une feuille de papier dans un plat, un carton ou autre récipient avec un peu de hauteur. On dépose la ou les billes dessus et on secoue !
Les enfants ont appelé cela de la "peinture aléatoire" : bien sûr, on peut choisir sa ou ses couleurs, et bouger le carton de différentes manières, mais impossible de savoir quel trajet ces billes vont suivre ! Avec plusieurs billes, c'est encore plus amusant, puisqu'elles se croisent, se cognent et modifient ainsi leur trajectoire.
Séance bonne humeur, du coup, avec cette technique de peinture abstraite et colorée, où chacun découvre son oeuvre au fur et à mesure et décide s'il a fini ou continue, s'il ajoute de la couleur ou en met des nouvelles, au feeling !