Nous avons récemment visionné la série de documentaires télévisés britanniques intitulée Sacré Moyen Age (Medieval Lives). On la doit à Terry Jones, ex-Monty Python, que nous avions déjà apprécié dans un documentaire sur les maths. Cet humoriste s'avère également historien, mais il ne faut pas s'attendre avec lui à des vidéos austères... Si elles sont bien pleines d'informations, on y retrouvera également son humour et sa dérision.

L'objectif est ici de dépoussiérer nos idées préconçues sur le Moyen Âge, que l'on doit souvent à des époques plus récentes où l'on a jugé utile de réécrire quelque peu l'Histoire. Chaque épisode commence donc par une reconstitution correspondant aux stéréotypes courants, avec Terry Jones dans tous les rôles, y compris les plus improbables, avant qu'il ne parte à la recherche de la réalité historique.

Medieval Lives

Il existe 8 épisodes d'une demi-heure, chacun consacré à un type de personnage médiéval : le paysan, le moine, la demoiselle, le ménestrel, le chevalier, le philosophe (ou alchimiste), le hors-la-loi et le roi. Terry Jones voyage pour les besoins des recherches et visite archives, musées et autres lieux historiques.

Outre l'humour du présentateur et des reconstitutions, nous avons aimé la mise en scène originale : il n'est pas rare que Terry Jones se retrouve incrusté dans des tableaux ou tapisseries d'époque, qu'il s'interrompe lui-même en étant présent deux fois sur l'écran ou nous surprenne autrement encore.

Medieval Lives 2

La série permet de retrouver une image plus réaliste du Moyen Âge, parfois loin des courageux chevaliers venant sauver les damoiselles en détresse sous le règne d'un bon roi tandis que les paysans survivent à peine... On y retrouve l'esprit de l'exposition temporaire que nous avions visité à la Cité des Sciences. Mais Sacré Moyen Age donne aussi à réfléchir, au-delà de cette époque particulière, sur la manière dont l'Histoire peut être présentée d'une manière très peu objective, voire carrément trompeuse, puis racontée ainsi et prise pour argent comptant pendant des générations !