La Cité des Sciences et de l'Industrie présente l'exposition Froid jusqu'au 28 août 2018.
Dès l'entrée, on prend un couloir qui ressemble à un thermomètre géant, pour découvrir ce que représentent telle et telle température, depuis celle du corps humain au zéro absolu. C'est une occasion de prendre quelques repères concrets... (On ne le voit pas sur la photo, mais des images et des explications complètent les températures, sur le côté.)
Au coeur même de l'exposition, on trouve de nombreux îlots présentant du matériel interactif ou multimédia, des manipulations ou des vidéos.
Les garçons ont pu s'entraîner à ranger les courses, grâce à un réfrigérateur spécial capable d'indiquer à la fin de ce rangement ce qui n'aurait pas dû être mis au frais ou ce qui était placé dans une partie non adaptée.
D'ailleurs, concrètement, comment marche un réfrigérateur ? Les explications sont prévues, et il est même possible de toucher en même temps les tuyaux qui se trouvent d'habitude l'un à l'intérieur et l'autre à l'extérieur.
Nous avons regardé plusieurs vidéos, dont certaines pleines d'humour, sommes entrés dans une cabine où il fait 5 °C et pratiqué des manipulations, guidés par des installations multimédias.
Nous nous sommes intéressés à la cryogénie, aux créatures qui vivent à des températures extrêmes (certaines sont vraiment étonnantes),
les enfants ont comparé les mérites de différentes matières pour affronter les températures basses, etc.
Bref, c'est une exposition tout à fait adaptée au public familial. A visiter l'hiver parce que le sujet est d'actualité ou jusqu'à cet été pour se rafraîchir ! Si vous êtes trop loin, ou pour compléter l'expo, la Cité des Sciences a mis en ligne des ressources jeunesse sur ce thème ici.