Les scientifiques mènent l'enquête
Les maléfices de la Gorgone, L'île aux monstres et Le mystère des oiseaux sans pattes
de Laurence Talairach
illustrés par Titwane
chez Plume de carotte
parus en 2018
dans la collection Enquêtes au Muséum
11 x 18 cm, couverture souple, 80 pages
recommandés par l'éditeur à partir de 8 ans
Description :
Voici trois nouveaux tomes dans une collection que nous avions présentée ici.
Enquêtes au Muséum, ce sont les aventures de Zoé, une scientifique en herbe dont les parents ont mystérieusements disparu lors d'un voyage naturaliste dans le Pacifique, sa meilleure amie Alice, le petit frère de cette dernière nommé Clarence et Archibald le chinchilla. Ils ont l'habitude de se rendre dans des lieux scientifiques de nuit et sans autorisation pour tenter de résoudre des énigmes...
Dans Les maléfices de la gorgone, Zoé guette une livraison au muséum-aquarium, qui lui semble entourée de mystère : a-t-elle bien vu une chevelure sortie d'un bassin ? Dans L'île aux monstres, les trois complices visitent un ancien parc présentant des sculptures de dinosaures. Dans Le mystère des oiseaux sans pattes, Zoé veut faire comprendre à Clarence l'origine de la légende des oiseaux sans pattes.
Notre avis :
Ces petits romans se lisent facilement : ils contiennent une dose de mystère et de l'action. Les personnages sont sympathiques et amusants. A noter, ils peuvent être lus indépendemment les uns des autres, sans ordre particulier.
Ces jeunes scientifiques ont la chance d'avoir un accès normalement impossible à des musées passionnants et surtout à leurs coulisses. En les suivant, nous en apprenons plus sur les thématiques traitées. Pour des enfants qui iraient constamment au Muséum comme les miens, c'est forcément attirant !
Ainsi Les maléfices de la gorgone traite du lien entre la mythologie et les espèces marine, de la classification et des étranges noms donnés à certaines créatures ; L'île au monstre aborde la paléontologie et les erreurs commises par les premiers experts ; Le mystère des oiseaux sans pattes évoque des espèces étientes et le marché des trouvailles naturalistes. D'ailleurs les récits sont suivis de pages documentaires qui apportent des éclaircissements intéressants.