Ateliers à la loupe : en ce moment au Musée en Herbe
Du 25 janvier au 9 septembre 2018, le Musée en Herbe présente l'exposition Ateliers à la loupe - De Monet à Ai Weiwei, une exposition-enquête de Damian Elwes.
Le musée propose, "pour les 3 à 103 ans" de s'intéresser aux ateliers d'artistes du XIXème siècle à aujourd'hui, tels que Picasso, Gauguin, Kahlo, Matisse, Haring, etc.
Le fil conducteur, ce sont les peintures de Damian Elwes, artiste britannico-américain, qui rend hommage aux artistes à travers le lieu où ils créent et cherchent l'inspiration, en respectant leur style et leur palette de couleurs, et en tentant de rendre le moindre détail de ce qu'il a pu y voir.
Les visiteurs entrent ainsi dans des lieux typiques et donc reconnaissables, malgré l'absence des artistes (et notamment une vision panoramique de l'un des ateliers de Picasso, en 8 peintures).
Les différentes salles nous entraînent donc d'un univers à l'autre, où les ateliers figurent aux côtés de portraits et d'oeuvres originales.
Comme d'habitude au Musée en Herbe, les enfants sont actifs. Coiffés d'une casquette et munis d'une loupe, ils parcourent l'exposition prêts à remplir leur carnet de petit détective pour résoudre un mystère.
Au milieu de l'exposition, ils découvrent une invitation à faire une petite pause, avec des déguisements mexicains et un puzzle de Frida Kahlo.
L'exposition se termine dans l'atelier... de Damian Elwes où ils peuvent se faire passer pour des artistes (l'avez-vous reconnu ?), colorier l'atelier ou dessiner sur tablette.
Comme toujours, le Musée en Herbe organise des visites pour tous les âges dès 2,5 ans, ainsi que des ateliers (programmation sur le site).