La plus grande histoire jamais contée couv

La plus grande histoire jamais contée

sous la direction de Muriel Gargaud

illustré par un collectif

chez Belin

paru en 2017

dans la collection Sciences

25,6 x 25,8 cm, couverture cartonnée, 224 pages

Description :

Ce documentaire retrace l'Histoire en partant 13,8 milliards d'année en arrière, en insistant sur les temps anciens et en présentant l'apparition des éléments qui ont favorisé la vie ainsi que celles des premières formes du vivant.

Il évoque plus rapidement le présent avant d'anticiper l'avenir, selon ce les prévisions d'un collectif de scientifiques de différentes spécialités.

Chaque double-page comporte une illustration de grand format et un texte.

La plus grande histoire jamais contée (1)

Notre avis :

Ce documentaire aborde de nombreux thèmes autour de l'Histoire, de la cosmologie, de la géographie, de la géologie, de la biologie... tous aussi intéressants les uns que les autres.

Destiné à un public d'adultes, il se présente comme un bel ouvrage riche en magnifiques photos ou vues d'artiste que l'on a plaisir à admirer. Comme les textes sont relativement courts, bien que denses, ils peuvent donc être abordés avec de grands enfants, surtout quand ils sont déjà passionnés par la thématique. Une sorte de "grand récit" comme on en trouve dans la pédagogie Montessori, ici à lire ensemble.

La chronologie, clairement présentée sur chaque double-page, permet de prendre des repères et de situer les grandes étapes qui ont mené à notre présent et permettent déjà aux experts de se faire une idée sur l'avenir.

La plus grande histoire jamais contée (2)

La plus grande histoire jamais contée (3)