Partant du principe que chacun a sa définition personnelle du bonheur et que cela peut être éclairant de partager sur le sujet, Julien Peron a parcouru le globe pour poser la même question à chacun : C'est quoi le bonheur pour vous ? Au bout de 4 ans et de 1500 interviews dans 25 pays, il en a tiré ce long métrage, en espérant que certains messages soient des déclencheurs de bonheur pour le public.

C'est quoi le bonheur pour vous

Les interviews sont entrecoupées de paysages inspirants et d'une musique relaxante. On y croise des anonymes et des personnes qui travaillent de près ou de loin autour du thème du bonheur, des personnes qui le définissent en quelques mots ou de manière plus longue, des exemples concrets, des métaphores ou des réflexions autour de la définition de cette notion. Des visages souriants ou des expressions concentrées, des personnes paisibles, enthousiastes aussi.

Julien Peron 1

Au-delà de la définition, ces témoins abordent ce qu'ils font ou ne font pas pour se sentir heureux. Pour certains, c'est un but à rechercher, pour d'autres, il s'agit d'un état et non pas d'une démarche car rechercher le bonheur est vain. Autant de personnes, autant de points de vue, avec des éclairages différents. Parmi les personnes rencontrées par Julien Peron, 1 personne sur 4 ne peut définir le bonheur. Parce qu'elle ne l'a pas encore ressenti ? En tout cas, elles trouveront des pistes ici ! Et elles ne pourront plus croire à la rareté du bonheur devant tant de réponses...

Schéma C'est quoi le bonheur

Schéma C'est quoi le bonheur 2

Pour voir le film, plusieurs pistes :

  • assister à une projection (ou en organiser une) : programme et infos ici
  • acquérir le DVD ou un exemplaire numérique,
  • regarder des interviews sur la chaîne youtube Néobienêtre

Par ailleurs, les bénéfices du film seront consacrés à l'ouverture d'une "école de la vie".

Voici la bande-annonce :