Après la méthode Multimalin, pour apprendre les multiplications, nous avons pu tester Multimalin conjugaison. Il s'agit d'un ensemble cahier / vidéos / jeu de cartes pour travailler la conjugaison et plus précisément le présent de l'indicatif.

De nouveau, on utilise pour cela la technique de l'imagerie mentale, notre cerveau retenant plus facilement une petite histoire amusante qu'un aride tableau de conjugaison...

Multimalin conjugaison (1)

Comme pour les maths, de petites histoires sont fournies sous forme de vidéos. Ce sont de très courtes saynètes qui mettent en scène ce qui sera finalement le sujet de la phrase et la terminaison du verbe. En voici un exemple :

Un poster reprend les différents groupes de verbes, avec des illustrations directement tirées de ces petites histoires. D'autre part, le cahier reprend chacune d'elle et propose aux enfants quelques exercices pour renforcer encore la mémorisation de chaque terminaison, pour chaque groupe.

Les différents groupes de verbes sont reliés à des lieux différents sur le poster et dans les histoires, ajoutant ainsi une localisation spatiale qui renforce encore la mémorisation. Le principe consiste donc à 1) regarder la vidéo 2) chercher la conjugaison sur le poster 3) répondre à des questions pour insister sur des détails de l'histoire, chercher les cartes correspondantes, colorier les personnages, puis les remplacer par des pronoms et des terminaisons dans des phrases.

Multimalin conjugaison (2)

Le jeu de cartes peut servir de support pendant les apprentissages, mais il existe aussi un mode jeu, qui peut se pratiquer seul ou à plusieurs, afin de s'entraîner avec le présent de l'indicatif : des cartes pronoms personnels et des cartes terminaisons sont à utiliser avec les bons verbes. De nouveau, les illustrations rappelant les petites histoires sont utilisées.

Multimalin conjugaison (3)

Mon 8 ans s'est lancé dans cette nouvelle méthode et se montre impatient de continuer les différents groupes de verbes. Il retient très bien les petits récits, se montrant capable de donner facilement des détails de mémoire, tels que la couleur de tel ou tel élément. Il attend les vidéos pour les autres temps !