Un petit dessin vaut mieux qu'une grande leçon couv

Un petit dessin vaut mieux qu'une grande leçon

de Sandrine Campese

illustré par Isabelle Fregevu-Claracq

chez Le Robert

paru en 2017

dans la collection Français

20 x 19 cm, couverture cartonnée, 128 pages

Description :

Dans cet ouvrage, 60 mots de la langue française sont illustrés pour faire ressortir une lettre muette, un accent ou une autre irrégularité à retenir.

L'auteure avait déjà publié un premier ouvrage destiné aux adultes et a par la suite travaillé sur cette version, un livre adapté aux besoins des enfants.

Chaque mot est présenté sur une double-page avec une illustration pleine page à droite et, à gauche, la description de l'imaget des informations : définition, étymologie, mots dérivés, anglais ou culture générale, ainsi qu'un petit jeu.

Un petit dessin vaut mieux qu'une grande leçon (1)

Notre avis :

Les illustrations sont bien pensées : on reconnaît bien la lettre ou l'accent qui est illustré. La légende de l'image s'avère utile : en la lisant, on renforce l'effet visuel par des mots (mémoire visuelle et mémoire auditive).

Les informations en page de gauche complètent bien l'illustration : on découvre parfois pourquoi le mot s'écrit ainsi, avec quel autre mot ne pas le confondre, ou quels autres mots présentent une même caractéristique.

Le petit jeu se présente sous la forme d'une devinette, pour apporter une touche ludique qui aide à retenir. Enfin, à l'association mot / image, l'auteure ajoute ici une notion supplémentaire, celle d'un parcours tout au long d'une journée, depuis le "réveil" jusqu'au "rêve", afin d'ajouter un ancrage supplémentaire pour le processus de mémorisation.

Un petit dessin vaut mieux qu'une grande leçon (2)

Un petit dessin vaut mieux qu'une grande leçon (3)