Parler le langage sensoriel couv

Parler le langage sensoriel de votre enfant

de Priscilla Dunstan

chez JC Lattès

paru en 2017

dans la collection Parent +

13,5 x 19,5 cm, couverture souple, 408 pages

Description :

L'auteure, australienne, est coach en parentalité. Elle a découvert que chacun d'entre nous, adulte ou enfant, utilise de préférence un mode sensoriel spécifique : nous sommes tactiles ou visuels ou auditifs ou olfactifs/gustatifs.

Elle transmet ici son expérience, partant du principe que connaître son propre langage sensoriel et celui de ses enfants permet d'éviter bien des malentendus et des difficultés. La tranche d'âge mise en avant est les 0-5 ans.

Cet ouvrage est paru dans une collection dirigée par Isabelle Filliozat, psychothérapeute qui a toujours mis en avant la bienveillance éducative.

Parler le langage sensoriel (1)

Notre avis :

Cet ouvrage se veut pratique : il propose un test pour déterminer le mode sensoriel de chaque parent, ainsi que des descriptions à plusieurs âges pour trouver celui de chaque enfant. L'auteure s'attache ensuite à décrire le fonctionnement type de chaque profil sensoriel, puis aborde diverses difficultés que l'on peut rencontrer dans la vie et des conseils pour les gérer en fonction de ces préférences. Les pistes qu'elle fournit sont illustrées de situations réelles rencontrées par ses clients.

J'avoue avoir eu un peu du mal à entrer dans le livre parce que l'auteure a tendance à présenter les langages sensoriels comme la solution magique à toute situation, et parce que les témoignages qu'elles rapportent ne sont pas toujours complètement dans l'esprit du maternage à mes yeux. Toutefois, je trouve que les clés qu'elle donne concernant ce mode de communication préféré de chacun tout à fait utiles.

C'est un éclairage qui aide car ce fonctionnement inconscient est peu pris en compte. Il n'y a aucune raison que parents et enfants aient tous le même sens dominant, ce qui peut engendrer incompréhension et agacement. Pour peu que l'on se penche sur ce qui fonctionne pour chacun, et d'autant plus pour des tout-petits, on ne peut qu'y gagner en qualité de vie !

Parler le langage sensoriel (2)

Parler le langage sensoriel (3)