Nous venons d'avoir l'opportunité de découvrir un magazine d'anglais que nous ne connaissions pas : J'apprends l'anglais. Sous-titré "Mon premier magazine en anglais", il s'adresse aux enfants dès 6 ans.

Pourtant, mes testeurs de 8 et 12 ans ont déclaré qu'il restait intéressant pour des plus grands, car il ne propose pas non plus un contenu en français saupoudré de quelques mots d'anglais. Il est tout en anglais et ne passe pas non plus par une traduction systématique en français.

J'apprends l'anglais (1)

Il s'agit d'un bimestriel de petit format. Le numéro actuel, pour janvier-février 2018, est déjà le 71ème, mais il s'avère que nous sommes tombés sur une nouvelle formule. Le son est à télécharger sur le site. La bonne surprise a été d'y trouver quasiment tout le magazine en version audio, ce qui est appréciable pour savoir comment cela se prononce et avoir l'occasion d'entendre de l'anglais (les seules parties non enregistrées en audio sont les activités).

Au sommaire :

  • What's new in 2018?
  • Look : du vocabulaire, le thème étant ici les boutiques et les achats, avec la question "How much is it?" et l'expression des quantités

J'apprends l'anglais (2)

  • Animal : une fiche à découper sur le swan, ou cygne, avec un labyrinthe au dos
  • Look : ici le vocabulaire concerne les attractions touristiques de Londres
  • Recipe : une recette pour faire des toasts craquants pour la Saint Valentin
  • Test : des jeux qui permettent de vérifier si l'on a bien intégré les points de grammaire évoqués auparavant (Au premier coup d'oeil, j'ai cru à des jeux basiques, du type relier "pain" à "bread", mais en fait le niveau est plus avancé, puisqu'il y a pour chaque paire d'images similaires une différence grammaticale.)

J'apprends l'anglais (3)

  • Story : une BD de 3 pages dans laquelle la britannique Kate et son ami américain Tom visitent Londres

J'apprends l'anglais (4)

  • What's new in January and February, une rubrique actualités qui fait que désormais mes enfants veulent fêter Pancake Day !
  • Song : les paroles d'une chanson courte plutôt amusante
  • Now you can : un bilan de ce que les lecteurs ont appris dans ce numéro (le magazine est basé sur le programme officiel de l'Education nationale)

Le magazine J'apprends l'anglais est vendu sur abonnement, mais on peut aussi commander des numéros à l'unité. Il est possible de consulter un exemplaire gratuitement en ligne.

Le même éditeur, les éditions Entrefilet, fait également un magazine pour les un peu plus grands, que nous présenterons bientôt ici.