Nouvelle Sparte couv

Nouvelle Sparte

d'Erik L'Homme

illustré par Antonin Faure

chez Gallimard Jeunesse

paru en 2017

dans la collection Romans Ados

15,5 x 22,5 cm, couverture souple, 320 pages

recommandé par l'éditeur à partir de 13 ans

Description :

Le roman se déroule 2 siècles après les "grands bouleversements". Le monde d'avant a donné naissance à la consumériste Occidie, au Darislam, à la Muraille et à Nouvelle-Sparte, au bord du lac Baïkal.

Valère et Alexia sont deux adolescents. Ils se forment à leur futur métier et s'apprêtent à affronter les rites qui donnent accès à la cityonneté de Nouvelle-Sparte. Leur histoire est en train d'évoluer, au-delà de l'amitié de leur enfance.

Mais tout à coup, survient une vague de bombardements terroristes, et Valère est envoyé en Occidie pour en savoir plus. Ce dangereux voyage vers l'inconnu pourrait bien tout changer.

Nouvelle Sparte (1)

Notre avis :

Ce roman est d'abord déroutant avec son langage innovant et sa syntaxe particulière (certains penseront sans doute à la novlangue de 1984). Pour autant mon 12,5 ans n'a pas été gêné par cet aspect, les néologismes étant très intuitifs, et a plongé dans la lecture.

L'auteur nous fait entrer dans un univers futuriste qui évoque néanmoins à la fois notre société actuelle et ce qu'elle pourrait devenir, autant que la mythologie et l'histoire antiques. Ce va et vient entre le passé et un futur présent se retrouve jusqu'à la conjugaison des verbes, ce qui apporte une expérience de lecture étonnante.

Mon grand a apprécié et décidé, du coup, de lire les précédents romans de cet auteur.

Nouvelle Sparte (2)