Mon cerveau superstar couv

Mon cerveau superstar

de Kaja Nordengen

illustré par Guro Nordengen

chez Eyrolles

paru en 2017

dans la collection Santé et médecine

21 x 15,5 cm, couverture souple, 238 pages

Description :

Ce documentaire, traduit du norvégien, a été écrit par un médecin spécialisé en neurologie.

Elle nous présente "le seul organe irremplaçable" en décortiquant sa composition et son fonctionnement, à la lumière des connaissances actuelles, puisqu'il reste encore des découvertes à faire dans ce domaine.

L'ouvrage est découpé en 13 chapitres, suivi d'une bibliographie et d'un index. De nombreux schémas complètent les explications écrites.

Mon cerveau superstar (1)

Notre avis :

Les recherches en neurosciences sont passionnantes mais pas très accessibles pour le grand public. Kaja Nordengen fait ici un bon travail de vulgarisation en rendant les connaissances actuelles compréhensibles. Les schémas des parties du cerveau sont d'une grande aides pour les personnes très visuelles.

De nombreux thème sont abordés, avec des parallèles entre la science et la vie de tous les jours. On comprend mieux le fonctionnement de nos "cellules grises" des émotions aux apprentissages, en passant par la personnalité et l'intelligence.

Les deux derniers chapitres traitent de la perception et de la manière dont le cerveau peut parfois nous illusionner, avec des illustrations pour tester nous-mêmes l'effet. C'est toujours amusant de se faire piéger par une illusion !

Mon cerveau superstar (2)

Mon cerveau superstar (3)