Napoléon et Jeanne d'Arc ont été jeunes aussi !
Napoléon Bonaparte, la soif de vaincre, de Gertrude Dordor, illustré par Séverin Millet
Jeanne d'Arc, un coeur héroïque, de Sylvie Bages, illustré par Anne-Lise Boutin
chez Belin
parus en 2017
dans la collection Avant de devenir...
13 x 19 cm, couverture souple, 173 pages
recommandés par l'éditeur pour les 10-14 ans
Description :
Cette collection propose des romans historiques concernant l'enfance et la jeunesse de grandes personnalités qui ont marqué l'Histoire. Un petit cahier documentaire suit chaque récit.
Napoléon Bonaparte, La soif de vaincre, nous fait suivre le jeune Corse depuis ses 5 ans jusqu'à son mariage avec Joséphine de Beauharnais.
Jeanne d'Arc, Un coeur héroïque, nous entraîne à la suite d'une jeune fille de 13 ans, à l'aube de sa première vision, jusqu'au couronnement du roi de France.
Notre avis :
Ces romans se lisent avec intérêt : la jeunesse de ces grands personnages est déjà passionnante et cela permet de les voir sous un autre angle.
On y découvre en Napoléon un garçon déterminé et déjà ambitieux mais on découvre également son admiration our sa mère ou sa passion pour le jardinage ! "Jeannette", quant à elle, s'avère déjà déterminée. Elle n'a pas froid aux yeux et n'hésite pas à répondre à des hommes armés ou à grimper dans un arbre pour sauver un oisillon !
Le cahier documentaire propose une chronologie, un contexte historique et des illustrations. Vient ensuite la liste des personnages : il est appréciable de voir que même les plus petits rôles sont tirés de l'Histoire et non fictifs !