Il y a quelques temps, nous avons assisté à un nouvel exposé scientifique à l'Espace Scientifique Pierre Gilles de Gennes, au sein de l'ESPCI : "Show Son", sur... le son !

sound-wave-1657431_1920

Le médiateur a réalisé un certain nombre d'expériences, faisant aussi souvent que possible intervenir le public. Nous avons parlé d'ondes ; du fait qu'il faut qu'il y ait quelque chose à comprimer pour que l'on entende un son (comme l'air) ; que le son ne va pas à la même vitesse dans les différents gaz ou bien dans les solides par rapport aux liquides...

Nous avons frappé des longs tubes pour faire de la musique, écouté des bruits d'explosion ou de diapason...

2 ESPGG Show Son (8)

Sur la photo ci-dessus, une note à 160 Hz fait vibrer des billes de polystyrène, matérialisant ainsi le son : on peut le "voir" !

Et voici une expérience que nous avons pu voir et qui est facile à reproduire à la maison :

il faut être au moins 3 personnes. Placez un volontaire au milieu et demandez-lui de recouvrir le contour de ses oreilles de pâte à modeler (rien d'interne, juste le bord !). Bandez-lui les yeux. Les deux autres personnes se déplacent aussi silencieusement que possible autour de lui et frappent dans les mains de temps en temps en variant l'origine du son.

La personne aveuglée doit indiquer d'où vient le son : de quel côté, mais aussi de quelle hauteur.

Surprise ! Lorsque le pourtour de l'oreille ne peut plus apporter d'informations au cerveau, la personne peine à identifier si le son vient du haut ou du bas ! C'est en effet l'oreille externe qui capte ces précisions.