Récemment, nous avons vu un extrait du documentaire Where to invade next?, de Michael Moore, qui a circulé sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'une enquête sur ce qu'il y a de mieux à l'étranger. Michael Moore s'est rendu en Finlande, où l'approche de l'instruction est plus que différente de celle qui prédomine ici. Or, depuis la refonte du système éducatif, les petits Finlandais figurent à présent au top des classements internationaux, mais surtout ils ont l'air heureux !

international-2684761_1920

La ministre de l'éducation explique qu'ils n'ont pas de devoirs. Même les lycéens confirment avoir entre 10 et 20 minutes de travail maximum... quand ils les font ! Les professeurs semblent tous d'accord pour valoriser les activités libres des enfants, à la fois pour leur bien-être et pour leur instruction. "They're doing better... by going to school less!" (Ils obtiennent de meilleurs résultats en allant moins à l'école !)

Moore Finlande

(Where to invade next? Michael Moore)

Cela fait plaisir de voir qu'il est possible qu'un gouvernement fasse confiance aux enfants et comprenne qu'en les laissant profiter de leur enfance et de leur temps libre, ils n'en apprendront que mieux !