Mon cerveau a encore besoin de lunettes couv

Mon cerveau a encore besoin de lunettes, Le TDAH chez les adolescents et les adultes

de Annick Vincent

illustré par Nadia Berghella

chez les éditions de l'Homme

réédité en 2017

dans la collection Psychologie

27 x 19 cm, couverture souple, 96 pages

Description :

Tout comme l'ouvrage jeunesse du même auteur, présenté ici, celui-ci vient d'être réédité (le lien plus haut indique qu'il n'est plus disponible, mais c'est juste parce que la nouvelle version ne semble pas encore être sur le site).

L'auteure s'attache ici à décrire les manifestations du TDAH au-delà de l'enfance, que l'on ait découvert le problème tôt ou que le diagnostic n'intervienne que tard.

Au sommaire :

  1. Comprendre ce qu'est le TDAH
  2. Escale scientifique
  3. Démarche diagnostique
  4. Les lunettes psychologiques
  5. Les lunettes biologiques

Mon cerveau a encore besoin de lunettes (1)

Notre avis :

Voici un ouvrage qui permet de mieux comprendre ce qu'est le TDAH, à une époque où on entend tout et n'importe avec quoi et notamment la mention du TDAH dès qu'un enfant semble un peu trop "vivant". Cela permet de davantage faire le point même si le diagnostic lui-même ne semble pas aisé, même pour les spécialistes, les signes pouvant venir de différentes causes.

Comme dans l'ouvrage jeunesse, il est question de "lunettes" psychologiques, soit l'équivalent de lunettes pour un myope sous la forme d'astuces concrètes pour s'organiser, ne pas s'éparpiller ou tout oublier. Ces astuces peuvent s'avérer fort utiles.

Le dernier chapitre évoque la question de la médication, sujet hautement controversé, en évoquant les avantages mais aussi les difficultés.

Mon cerveau a encore besoin de lunettes (2)

Mon cerveau a encore besoin de lunettes (3)