Menace sur le trésor de Marie Curie

Darwin Mission sous surveillance

Menace sur le trésor de Marie Curie, d'Emmanuelle Kecir-Lepetit

et Darwin : mission sous surveillance, d'Edith Pauly

illustrés par Marie de Monti

chez Le Pommier

parus en 2017

dans la collection Les Savantissimes

13,5 x 20 cm, couverture souple, 240 pages

recommandés par l'éditeur de 9 à 12 ans

Description :

Voici deux nouveaux tomes dans une collection qui mêle enquêtes et aventure avec exploration des sciences. A chaque fois, deux enfants ont l'occasion de côtoyer des scientifiques de renom, d'en apprendre plus sur leur travail et de les aider. Nous avions présenté les deux premiers tomes ici. A noter, ces romans sont liés par le concept, mais ne se situent pas à la même époque et n'impliquent pas les mêmes personnages, ils sont indépendants les uns des autres.

Dans Menace sur le trésor de Marie Curie, Suzanne, 12 ans, et son petit frère Lucien, 10 ans, portent secours à une camionnette embourbée près de leur petit village. Nous sommes en 1914 et les passages ne sont autres que Marie Curie et sa fille, Irène. Lorsque la mère des enfants, blessée, les confie à la scientifique, c'est l'occasion pour eux d'assouvir leur curiosité, mais aussi d'aider à déjouer un complot..

Dans Darwin : mission sous surveillance, nous sommes en 1831 et Charles Darwin n'a que 22 ans. Embarqué à bord du Beagle pour faire le tour du monde, il commence à percer les mystères de la vie et de l'évolution. Deux jeunes mousses âgés de 11 ans, Jules et Victor, s'intéressent à son travail, malgré les dangers rencontrés.

Menace sur le trésor de Marie Curie (1)

Menace sur le trésor de Marie Curie (2)

Notre avis :

Voici deux romans qui se lisent bien : intéressants, avec un bon rythme, à la croisée des genres entre le roman historique, une enquête et un thème scientifique.

Darwin et Marie Curie sont deux personnalités fortes et intéressantes, tant du point de leurs découvertes que de leurs personnages. Les informations scientifiques sont d'autant mieux assimilées qu'elles sont mêlées au récit et non pas assénées comme un cours.

Chaque ouvrage se termine par des annexes pour aller plus loin (chronologie, publications), mais surtout par quelques indications sur ce qui tient du récit historique dans le roman et ce qui a été inventé par l'auteur, afin de démêler la réalité de la fiction.

Darwin mission sous surveillance (1)

Darwin mission sous surveillance (2)