En ce moment et jusqu'au 10 juin 2018, la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum national d'Histoire naturelle présente l'exposition Météorites, entre ciel et terre.

Météorites affiche 

L'exposition présente un double parcours : scientifique, d'une part, pour tout comprendre au sujet des météorites, mais aussi artistique, pour découvrir comment ces cailloux venus du cosmos ont inspiré différents artistes.

4 Muséum Météorites (7)

Au programme : de vraies météorites de toutes sortes, des installations interactives et des films à regarder. Il y a de quoi y passer un bon moment et je pense que nous y retournerons d'ici l'été prochain.

4 Muséum Météorites (27)

Le parcours commence par une salle de projection. La première partie de l'exposition concerne la chute des météorites.

4 Muséum Météorites (3)

Les enfants ont beaucoup aimé le jeu consistant à "attraper" les météorites sur l'écran, pour savoir de quoi il s'agissait et maîtriser ainsi le vocabulaire technique.

4 Muséum Météorites (5)

Ils ont pu toucher et même sentir des météorites, pour mieux utiliser leurs sens dans leurs découvertes !

4 Muséum Météorites (10)

4 Muséum Météorites (11)

L'histoire des connaissances scientifiques est très intéressante : il a longtemps semblé complètement dingue que des pierres puissent chuter du ciel ! Il y a notamment une installation multimedia à la fois passionnante et amusante à ce sujet. 

4 Muséum Météorites (16)

 

La deuxième partie de l'exposition est consacrée à la diversité des pierres extraterrestres, avec pour commencer une chute de météorites comme si on y était dans un espace de projection confortable.

4 Muséum Météorites (24)

Nous avons découvert qu'il existe en effet toutes sortes de météorites et qu'elles constituent de véritables "archives du passé" !

4 Muséum Météorites (34)

En dehors des vitrines et des affichages, les garçons ont trouvé des animations à tester. Il y a d'ailleurs des ateliers pour les familles, le mercredi et le week-end.

4 Muséum Météorites (31)

Une belle sortie scientifique, à renouveler !