Coco : mercredi prochain dans les salles
Mercredi 29 novembre, ce sera la sortie nationale au cinéma de Coco, un film Disney-Pixar, actuellement en avant-première au Grand Rex à Paris.
Ce nouveau film d'animation nous entraîne au Mexique, dans la famille de Coco, certes, mais ce n'est pas le petit garçon que vous voyez ci-dessous. Lui s'appelle Miguel. Coco, c'est son arrière-grand-mère, très âgée, qui ne se souvient plus de tout et n'est plus tout à fait présente.
Miguel a la musique dans le sang. Il rêve d'en faire son métier comme son grand héros : Ernesto de la Cruz. Hélas, il ne peut jouer et même admirer son modèle qu'en cachette : dans sa famille, la musique est totalement bannie.
Miguel est partagé entre son respect des traditions et ses liens familiaux forts d'un côté, et son besoin de jouer de la guitare de l'autre. L'histoire se déroule lors de la cérémonie du Dia de los muertos, jour d'automne où les Mexicains érigent un autel à la mémoire de leurs ancêtres.
Et c'est parce qu'il s'agit d'une cérémonie très particulière que Miguel va se retrouver soudainement... dans le monde des ancêtres.
Avec la seule compagnie de Dante, un chien errant, le voilà parti explorer un monde auquel il n'aurait pas dû avoir accès.
Miguel va alors tenter de percer le mystère de ce qui s'est passé dans sa famille pour que tous en viennent à détester la musique. Il part à la recherche de son arrière-arrière-grand-père, seul membre de la famille dont la photo n'a pas été conservée.
Sa quête initiatique lui fera retrouver ses ancêtres et faire de nouvelles rencontres, traverser des épreuves et bien des émotions, et lui donnera même la possibilité de monter enfin sur scène.
Coco nous fait voyager dans un univers coloré et rythmé, avec une intrigue pleine de rebondissements et d'émotion. Les personnages sont très expressifs. Le monde des ancêtres est assez féerique, au contraire du macabre. L'histoire parle de l'importance de la famille, mais aussi de la réalisation de soi.
Et puis, c'est aussi le Mexique, les mariachis, le culte des ancêtres festif... toute une ambiance à découvrir !
Et voici la bande-annonce :