On pourrait facilement ne pas voir l'exposition "Sténopé" à la Cité des Sciences et de l'Industrie, car elle n'est pas très grande et pas particulièrement mise en avant. Et pourtant cela serait dommage... Ce nouvel espace des collections permanentes est en effet à la fois fascinant et franchement drôle !

Dans la première salle, on trouve des vitrines avec ces fameux sténopés, des objets qui nous permettent d'observer via un petit trou, afin d'avoir un angle de vue qui va influer notre perception.

14

Et les illusions visuelles ne s'arrêtent pas là. On peut notamment tester une salle à double perspective, ou chambre d'Ames. Cette pièce est construite de telle façon que l'on pourrait juger que mon 7,5 ans, à gauche, est bien plus grand que mon 12,5 ans, à droite...

14

Illusion qui se confirme quand on inverse la position des enfants : tout à coup, j'ai un géant et un bambin !

14

Il est également possible de tester la salle "en miettes", avec des colonnes qui sont là sans être là et des effets visuels surprenants !

14

Bien sûr, des affichages permettent de comprendre les dessous de ces espaces étonnants. Sur place, on entend surtout les rires des visiteurs qui les découvrent !

14