France Culture diffusera dimanche 19 novembre à 21 heures un enregistrement de la pièce de Jean Racine, Bérénice, par des comédiens de la Comédie Française, dans l'émission Théâtre et Cie.

Bérénice

(Source de l'illustration - domaine public)

Connaissez-vous l'histoire de Bérénice, aimée de Titus et d'Antiochus, reine de Palestine ? Celle qui avait tout pour mener une grande vie est l'héroïne d'une tragédie en 5 actes. La pièce se situe dans l'Antiquité romaine mais date de 1670 et est signée de Racine.

Nous n'avions pas encore eu l'occasion d'aborder Racine, mais nous avons été invités à assister à l'enregistrement de la pièce, à la Maison de la Radio. En effet, depuis 2016, France Culture et la Comédie Française sont partenaires pour la réalisation d'un cycle complet sur les pièces de Racine. C'était une occasion à ne pas rater !

Bérénice (2)

Assister à un enregistrement pour la radio, ce n'est pas aller voir une pièce comme on en a l'habitude. Les comédiens doivent rester devant leur micro tout au long de la pièce. Puisque celle-ci a pour vocation d'être écoutée uniquement, ils ne disposent ni de décors, ni de costumes, ni de mise en scène pour soutenir leurs dialogues ou monologues. Debout devant leur micro, ils ne peuvent compter que sur leur voix pour transmettre l'action et les émotions.

C'est dire l'exigence en termes de travail d'acteur ! Nous avons pu apprécier la manière dont ils ont incarné les personnages pour nous. La pièce est en vers (1506 alexandrins !) et c'est là aussi une gageure : les comédiens doivent nous permettre de profiter de la beauté du texte sans pour autant donner l'impression de déclamer un poème, ce qui les éloignerait de l'intrigue. Sur la scène se trouvaient également des musiciens (viole de gambe, luth, percussions) et une chanteuse pour les accompagner. Mon 12,5 ans en a conclu que, s'il préférait les comédies, c'était quand même très beau, cette tragédie historique ! A vous à présent de la découvrir ce dimanche ou en podcast.