Le Petit Nicolas en BD couv

Le Petit Nicolas - La bande dessinée originale

de Goscinny

illustré par Sempé

chez IMAV éditions

paru en 2017

21,7 x 28,6 cm, couverture cartonnée, 45 pages

Description :

Le Petit Nicolas, personnage célèbre et si drôle de Sempé et Goscinny, est présenté ici sous la forme de planches de bande dessinée.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas une adaptation récente, mais bien la première version de cette série, telle qu'elle a été publiée entre 1955 et 1956 dans un magazine belge !

En plus des 28 planches inédites, l'album contient aussi deux exemples de planches d'une page adaptées en récit illustré de plusieurs pages. Il se termine par une biographie et une bibliographie des auteur et illustrateur.

Le Petit Nicolas en BD (1)

Notre avis :

Nous sommes fans du Petit Nicolas, nous ne pouvions donc pas manquer de découvrir ces premières histoires dont nous n'avions jusque-là jamais entendu parler !

Ces BD sont encore loin du Petit Nicolas tel que nous le connaissons : il n'y a pas encore sa bande de copains (on y voit Alceste, mais sans son grignotage habituel, et d'autres qui n'ont pas suivi dans les romans), les aventures ne se déroulent pas à l'école mais chez lui ou dans son quartier et le personnage mis en avant... c'est surtout son père ! Mais d'autres sont déjà présents comme les parents, Mémé et le voisin Blédurt. Le concept de base est là : ce sont les idées "terribles" de Nicolas qui mènent à des situations imprévues pour les parents.

Enfin, c'est très intéressant de découvrir comme les auteurs ont pu passer d'une planche de BD à un récit. Lire et comparer les deux exemples publiés dans cet album permet de voir l'évolution et de faire le lien entre ces planches que l'on découvre et les aventures du Petit Nicolas que l'on connaît.

Le Petit Nicolas en BD (2)