Un jeu de société pour l'anglais
Topi Games nous a proposé de tester le jeu Fun Academy Junior, qui s'adresse aux enfants qui apprennent l'anglais.
Dans un boîtier métallique, on trouve un petit livret qui explique les règles du jeu et des cartes, réparties en plusieurs catégories :
- Mission
- Bonus
- Basics (cartes à dos blanc)
- Science & nature (cartes à dos vert)
- The house (cartes à dos bleu)
- The human (cartes à dos rouge)
- The city (cartes à dos jaune
- Multicolores
Pour jouer, on commence par piocher une carte mission, qui nous indique ce que nous allons essayer de remporter, par exemple : 1 carte blanche, 1 carte bleue, 1 carte verte et 1 carte rouge. C'est intéressant comme idée, parce que cela signifie que l'objectif n'est pas toujours le même, mais aussi que nous ne savons pas forcément où en sont les autres joueurs... A noter : les cartes multicolores peuvent remplacer n'importe quelle carte colorée. Par ailleurs, il faut anticiper sa victoire car on doit prononcer "Fun Academy" au début du tour.
Ensuite, on pioche des cartes à tour de rôle. Les cartes bonus donne un avantage, comme celui de rejouer ou de prendre une carte à un autre joueur (le texte de ces cartes est bilingue). Les cartes à dos colorés correspondent à un thème en particulier. Sur chacune, on trouve entre quatre et dix mots ou expressions, en français dans la colonne de gauche, et en anglais dans la colonne de droite. Le joueur doit traduire du français vers l'anglais et il remporte la carte s'il obtient 3 bonnes réponses minimum. Le défi peut être individuel ou collectif, selon le symbole affiché en haut à droite.
Les parties sont assez courtes, environ un quart d'heure. Elles sont possibles avec entre 2 et 12 joueurs. Le jeu est recommandé à partir de 4 ans, mais il nous semble plus intéressant si chacun peut lire le texte des cartes à tour de rôle et a appris suffisamment d'anglais pour avoir une chance de gagner quelques cartes. Le vocabulaire utilisé correspond aux thématiques utiles dans la vie de tous les jours. On y trouve des noms, des verbes, des adjectifs, quelques phrases entières.
Les garçons ont apprécié le jeu et comme ils connaissent au moins une partie du vocabulaire, cela leur fait plaisir de voir qu'ils ont de bonnes chances d'y arriver. C'est motivant pour continuer ensuite à faire de l'anglais !
Le petit format nous permettra, comme à notre habitude, de jouer en version nomade.
Nous avons introduit deux variantes : d'une part, les cartes peuvent servir de ressource pédagogique, pour revoir ou apprendre les mots d'un champ lexical, en dehors du jeu. Il suffit de cacher la moitié de la carte et de s'auto-tester. D'autre part, lorsque nous tombons sur du vocabulaire qui n'est pas connu du tout par le joueur, nous lui proposons de traduire plutôt de l'anglais vers le français, car c'est toujours plus simple de revenir vers sa langue maternelle. C'est plus satisfaisant que de ne pas y arriver du tout !