Pour accompagner l'exposition "Effets spéciaux", actuellement à la Cité des Sciences et de l'Industrie, je vous propose trois ouvrages. Voici le premier.

Derrière l'écran couv

Derrière l'écran

de Réjane Hamus-Vallée

illustré par Stéphane Kiehl

chez Actes Sud Junior

paru en 2017

22 x 28 cm, couverture cartonnée, 72 pages

recommandé par l'éditeur dès 9 ans

Description :

Ce documentaire fait le tour de la question des effets spéciaux en s'intéressant à leur utilité et à leur historique, avant de détailler davantage des techniques permettant d'obtenir des résultats aussi variés qu'impressionnants.

Au sommaire :

  1. Les origines des effets spéciaux
  2. Manipuler l'espace
  3. Modeler les créatures

L'ouvrage se termine par un lexique et une chronologie.

Derrière l'écran (1)

Notre avis :

Ce documentaire est plein d'informations passionnantes sur un sujet où nous avons découvert... que nous ne savions pas encore grand-chose ! Le contenu est riche et a intéressé toute la famille.

On découvre aussi dans ces pages que des effets spéciaux se cachent là où on les attendait (par exemple pour reconstituer des dinosaures vivants ou simuler une expédition sur une autre planète), mais aussi là où on n'y aurait pas forcément pensé : pour éviter d'avoir à filmer dans un lieu réel, pour simuler une foule, etc.

Cet album permet de prolonger l'exposition qui a lieu actuellement à la Cité des Sciences ou de la remplacer pour ceux qui sont trop loin de Paris.

Derrière l'écran (2)

Derrière l'écran (3)