Notre aventure sans frigo couv

Notre aventure sans frigo ou presque...

de Marie Cochard

avec les photographies d'Olivier Cochard

chez Eyrolles

paru en 2017

dans la collection Livres de cuisine - trucs et astuces

17 x 23 cm, couverture souple, 144 pages

Description :

L'auteure de l'ouvrage, journaliste, s'est lancée le défi de débrancher son réfrigérateur et de voir comment vivre en s'en passant. Cette décision, dans le cadre d'une démarche d'écologie et de simplicité volontaire, l'a amenée à faire des recherches sur les méfaits de la réfrigération et de la nourriture consommée aujourd'hui.

Il lui a bien sûr fallu trouver comment conserver ses aliments, aussi s'est-elle tournée vers des solutions d'autrefois ou d'autres cultures. Elle présente ici un guide pratique pour savoir entreposer ses aliments, les préserver dans l'eau ou par dessiccation, enfouissement, via des antiseptiques, la fermentation ou encore l'appertisation (stérilisation).

Intercalés entre ces conseils, on trouve des interviews de personnes diverses qui chacune maîtrise une technique particulière : repousse des végétaux, emballages en cire d'abeille, fruits séchés, etc.

Notre aventure sans frigo (1)

Notre avis :

L'auteure l'annonce clairement : elle n'a pas l'intention de convertir tout le monde au 100 % sans frigo. Par contre, les techniques de conservation présentées pourraient mener de nombreuses familles à une réorganisation visant à une conservation moins énergivore et peut-être un plus petit réfrigérateur, mais aussi à des repas à la fois plus simples et plus savoureux.

C'est aussi l'occasion de réfléchir sur des pratiques qui semblent évidentes alors mêmes qu'elles sont récentes, polluantes et coûteuses. Ce n'est pas si lointain l'époque où l'on savait gérer un garde-manger, où l'on ne stockait pas des quantités de nourriture transformée, où chacun faisait conserves maison ou confitures...

L'ouvrage apporte des pistes très concrètes, dans lesquelles on peut piocher selon ses affinités. Il est par ailleurs d'autant plus agréable à consulter qu'il bénéficie d'une mise en page claire et de jolies photographies.

Notre aventure sans frigo (2)

Notre aventure sans frigo (3)