On ne se comprend plus couv

On ne se comprend plus !

d'Isabelle Filliozat

illustré par Anouk Dubois

chez Lattès

paru en 2017

dans la collection Psy-santé

16 x 20 cm, couverture souple, 256 pages

Description :

Dans ce nouvel ouvrage, Isabelle Filliozat, psychothérapeute qui contribue à populariser la parentalité positive, s'intéresse à la tranche d'âge des 12-17 ans, c'est-à-dire l'adolescence ou "la période des portes qui claquent !"

Au sommaire :

  1. Une période difficile pour le parent
  2. Un corps, un coeur et un cerveau en chantier
  3. Hypersocaliation, appartenance et statut social
  4. Onze-douze ans, les prémices
  5. Treize ans
  6. Quatorze ans
  7. Quinze ans
  8. Seize ans
  9. Notre vrai pouvoir de parent

Le texte est accompagné d'illustrations humoristiques.

On ne se comprend plus (1)

Notre avis :

Isabelle Filliozat a écrit le livre dont elle aurait voulu disposer elle-même lorsque ces enfants sont passés par le stade de l'adolescence, livre qui peut s'avérer très utile pour les parents (et on aurait bien aimé que nos parents l'aient eu à portée de mains !). Elle explique dans ces pages ce qui se passe dans le corps, le coeur et le cerveau des ados et décrypte pour nous leurs comportements aussi bien que nos réactions.

Outre ces explications, elle apporte beaucoup de pistes pour aborder les sujets qui fâchent, éviter que parents ou ados démarrent au quart de tour sans se comprendre l'un l'autre, maintenir une connexion parent-enfant forte sans pour autant empêcher les jeunes de commencer à voler de leurs propres ailes, etc. Via les nombreux exemples concrets qui sont évoqués, Isabelle Filliozat nous permet de ne plus nous focaliser sur ce qui est énervant, là tout de suite, pour voir à plus long terme et avec plus de bienveillance ce qui se passe. C'est précieux parce qu'on peut se retrouver démuni même en ayant à coeur de bien faire !

A noter, l'auteure a choisi de mettre en ligne, sur son site, les compléments à l'ouvrage : notes (et références), méditations et autres outils. D'autres ressources sont en préparation.

On ne se comprend plus (2)

On ne se comprend plus (3)