de Sophie Humann
illustré par Raphaël Gauthey
chez Gallimard Jeunesse
paru en 2017
dans la collection Mon Histoire
13 x 18,5 cm, couverture cartonnée, 130 pages
recommandé par l'éditeur à partir de 10 ans
Description :
Marie a perdu sa soeur ainée plusieurs années auparavant et elle lui manque beaucoup. Aussi se décide-t-elle à lui écrire une longue lettre, cahier après cahier, dans laquelle elle se confie et raconte son quotidien.
La jeune fille, princesse de Pologne dont la famille a dû fuir et s'exiler est soudain promise à un grand destin : elle est choisie pour devenir l'épouse de Louis XV, roi de France.
A la fin du roman, quelques pages documentaires présente les protagnostistes et le thème du mariage à l'époque où Marie et Louis se sont unis.
Notre avis :
Voici l'une de nos collections préférées : nous aimons aborder l'Histoire par ces récits qui mêlent le personnel aux grands événements, petites histoires et grande Histoire. Ici, nous avons eu plaisir à découvrir l'intéressant destin d'une famille royale désagentée et sans trône. Si la future reine n'est pas aussi connue que Marie-Antoinette, qui lui succéda, c'est un personnage touchant qui mérite d'être découvert.
Ce roman rappelle également comme la vie royale est loin d'être si attractive : le manque de liberté et la prépondérance de l'étiquette en ressortent fortement. C'est une occasion de réfléchir aux mariages de la noblesse, conçus comme des alliances stratégiques, et impliquant des personnes jeunes, parfois même encore enfants !
Enfin, nous avons eu la bonne surprise que cet ouvrage ait de nouveau une couverture cartonnée, comme c'était le cas auparavant, mais les derniers tomes étaient parus au format poche. Le style livre ancien de la couverture n'en est que plus réussi.