Malin comme un singe couv

Malin comme un singe

de Thérèse Dufour et Marie-Claire Hamon

illustré par Thanh Portal

chez Hatier Jeunesse

paru en 2017

dans la collection Contes du yoga

21,2 x 23,5 cm, couverture cartonnée, 32 pages

recommandé par l'éditeur dès 4 ans

Description :

L'album est basé sur un conte africain : on y découvre Malisco, le singe le plus malin de la forêt, qui va devoir trouver de bonnes idées pour pouvoir atteindre une île où l'on trouve une nourriture succulente... tout en évitant Denduratou le crocodile.

9 postures de yoga, adaptées pour les besoins de l'histoire, sont intégrées dans le récit, avec une présentation illustrée et des explications. On finit par un moment de relaxation.

En début d'ouvrage, on trouve des conseils pour la séance et, à la fin, les exercices sont repris avec leur nom hindou, leurs bienfaits et leur déroulement.

Malin comme un singe (1)

Notre avis :

L'histoire est amusante et joliment illustrée.

Parents et enfants peuvent partager un moment de bien-être en alliant le conte et les postures de yoga, qui sont clairement expliquées par des dessins et du texte.

Ces postures et la relaxation pourront être réutilisés indépendemment de la lecture de l'album, notamment grâce au récapitulatif en fin d'ouvrage. Et ce d'autant plus que la première position a pour bienfait la "mise dans un état interne de joie" !

Malin comme un singe (2)

Malin comme un singe (3)