Poésie japonaise en famille
La magie du haïku à partager avec vos enfants
d'Isabel Asunsolo
illustré par
chez Leduc.s
paru en 2017
dans la collection Haïku
21 x 15 cm, couverture souple, 192 pages
Description :
Les haïkus, ce sont ces poèmes japonais très courts qui décrivent un moment bref, en lien avec la nature.
L'auteure anime des ateliers pour enfants et adultes sur ce thème et propose l'observation de la nature et l'écriture de haïkus comme activité familiale, accessible à tous.
Elle commence par décrire ce type de poèmes et en donner les clés, avant de proposer un abécédaire pour inspirer les familles. L'ouvrage se termine par une bibliographie et un index.
Notre avis :
Nous ne sommes pas très attirés par la poésie en général à la maison, mais les garçons sont sensibles aux haïkus. Nous n'avions jamais pour autant tenté d'activités sur ce thème et nous étions contentés d'en lire quelques-uns. Le livre d'Isabel Asunsolo montre que le haïku peut être pratiqué par les enfants et leurs parents et bénéficiera même de ce double-éclairage. Ses pistes et suggestions sont concrètes et variées, avec des encadrés spécifiques pour que des parents non spécialistes du haïku puissent guider les enfants.
La première partie permet de bien comprendre ce qu'est et ce que n'est pas un haïku et comment en écrire. Ensuite l'abécédaire rassemble des pistes à la fois pour trouver l'inspiration, concrétiser le passage à l'écriture, découvrir les variantes et utiliser ses productions. C'est à la fois accessible, car pas si difficile à mettre en place, et riche de possibilités.
De plus, à travers le haïku, l'auteure nous propose de nous reconnecter à la nature et à nos sens, tout en aiguisant notre sens de l'attention, ce qui ne peut que nous faire du bien !