Internet en toute sécurité couv

Internet en toute sécurité

de Louie Stowell

illustré par Nancy Leschnikoff

chez Usborne 

paru en 2017

19,8 x 13 cm, couverture souple, 144 pages

recommandé par l'éditeur dès 10 ans

Description :

Qu'est-ce qu'on peut faire et écrire sur internet, qu'est-ce qui va trop loin ou n'est pas légal ? Que peut-on télécharger ? Que faire lorsque l'on rencontre un troll ou que l'on se fait harceler ? Ce livre propose d'aborder les difficultés que l'on peut rencontrer en ligne et les solutions que l'on peut trouver.

Au sommaire : les bases, l'amitié et les réseaux sociaux, le savoir-vivre en ligne, ta réputation sur internet, le cyberharcèlement, à qui est cette idée ?, dépenser de l'argent, les sextos et la pornographie, les adultes dangereux, demander de l'aide et la désintoxication numérique.

L'ouvrage se termine par quelques conseils pour les adultes et un index.

Internet en toute sécurité (1)

Notre avis :

A l'heure où les enfants ont de plus en plus accès à internet, voilà un ouvrage qui choisit de les alerter sur des dangers dont ils n'ont pas toujours conscience, en s'adressant directement à eux, et ce d'autant plus que les parents ne suivent pas forcément les activités en ligne de leurs enfants.

Il aborde des sujets pas forcément réjouissants, mais il vaut mieux que les enfants soient au courant des pièges divers avant de rencontrer des problèmes qui peuvent être très sérieux. En leur donnant des informations et des pistes pour être vigilant, il leur permet d'être actif et de pouvoir se protéger par eux-mêmes ou savoir quand demander de l'aide.

Ce livre met en avant les dangers d'internet, mais n'en oublie pas pour autant de rappeler qu'internet est aussi une ressource extra, notamment via des "raisons d'adorer internet", pour ne pas tomber dans le 100 % négatif...

Internet en toute sécurité (2)

Internet en toute sécurité (3)