d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau
chez Leduc.s
paru en 2017
15 x 21 cm, couverture souple, 192 pages
Description :
Les deux auteures sont à l'origine de la psychopédagogie positive. Elles ont écrit ou collaboré à plusieurs ouvrages, dont deux présentés ici : Apprendre avec le sketchnoting (voir ici) et les coffrets Mes leçons de maths et Mes leçons de français (voir là).
Dans cet ouvrage, elles s'intéressent aux "atypiques", c'est-à-dire les enfants qui ne rentrent pas dans le moule, généralement étiquetés aujourd'hui à haut potentiel, hypersensibles, dys, hyperactifs, etc.
Après une introduction, le livre est divisé en deux parties :
- Etre atypique, une galère ?
- Etre atypique, quelle chance !
Viennent ensuite des annexes : ressources, liens, bibliographie.
Notre avis :
Cet ouvrage s'attache à décrire le quotidien de personnes différentes au sein d'une société qui ne fait pas toujours tout pour les accueillir. Il est intéressant de lire le double éclairage : en effet, de nombreux témoignages complètent le vécu des auteures, psychologues et psychothérapeutes.
Comme toujours, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau ont à coeur de fournir des pistes concrètes, sous la forme d'une boîte à outils où chacun peut piocher selon ses besoins et ce qui lui convient. On y trouve des conseils pour les apprentissages et pour la vie de tous les jours.
L'approche des auteures est très positive et bienveillante et invite à ne jamais oublier les deux revers de la médaille : oui, ce n'est pas toujours facile de ne pas rentrer dans le moule, mais ces enfants ont aussi bien des qualités et des atouts.