Sous la révolution française couv

Sous la révolution française

de Dominique Joly

illustré par Antoine Ronzon

chez Gallimard Jeunesse

paru en 2017

dans la collection Mon Histoire

12,4 x 17,8 cm, couverture souple, 144 pages

recommandé par l'éditeur à partir de 10 ans

Description :

Louise Médréac, quatorze ans, quitte sa Bretagne natale pour tenter sa chance dans la capitale en tant qu'apprentie couturière chez la modiste qui fournit la cour.

Dès son arrivée, elle commence à tenir un journal pour raconter sa nouvelle vie et ses découvertes. Nous sommes en avril 1789 et l'insatisfaction monte à Paris...

Les dernières pages du livre présentent un petit dossier documentaire sur la Révolution française : chronologie, lexique, bibliographie, etc.

Sous la révolution française0001

Notre avis :

Ce roman historique utilise des faits réels et une base authentique : madame Bertin, chez qui Louise devient "cousette", a bien habillé la reine et traversé une période fort mouvementée pour la cour. La fiction donne donc accès à des informations documentaires.

Le personnage de Louise est intéressant : fraîchement arrivée de sa province, elle est très innocente du point de vue de la politique et reste ouverte à tout ce qu'elle peut observer. C'est ainsi qu'elle peut être attirée tant par les idées révolutionnaires, qui font sens pour elle, que par le faste de la cour, qui ne peut que l'émerveiller.

La période entre la prise de la Bastille et la Terreur n'est pas toujours abordée dans les ouvrages jeunesse où l'on a tendance à passer de l'une à l'autre. Il est donc intéressant de la découvrir par le biais de ce roman.

Sous la révolution française0002