Les animaux n'ont pas la vie facile !
La tortue qui respirait par les fesses
de et illustré par Brooke Barker
chez Flammarion
paru en 2017
dans la collection Nature et animaux
11,9 x 18 cm, couverture souple, 224 pages
Description :
Ce petit ouvrage comporte une foule d'informations insolites sur toutes sortes d'animaux, et le tout illustré avec humour. On y découvrira par exemple qu'une ourse polaire prend plus de 200 kilos pendant la gestation, que les manchots empereurs retrouvent leur partenaire à l'odeur ou encore que les éléphants ne peuvent pas sauter.
Les anecdotes sont classées par familles animales : reptiles et amphibiens, mammifères, marsupiaux, cétacés et pinnipèdes, poissons, oiseaux, insectes et arachnides, invertébrés.
La dernière partie est un index alphabétique, qui complète les informations du livre.
Notre avis :
Les anecdotes sont intéressantes à découvrir. Nous en ignorions la majorité et avons aimé les lire, ainsi que les compléments documentaires en fin d'ouvrage. Cela se lit vite, on peut même être fort tenté de tout découvrir en une seule fois...
Les illustrations, quant à elles, sont amusantes : l'anthropomorphisme y règne. L'humour des dessins trouve sa source dans des pensées typiquement humaines appliquées aux animaux variés. Ce contraste entre des informations insolites mais réelles et les réflexions imaginaires des différentes espèces crée la surprise et amuse.
Enfin, la quantité d'espèces choisies est impressionnantes, avec notamment des animaux dont nous n'avions jamais entendu parler : l'auteure a en effet relevé le défi de trouver un dessin à faire pour chaque animal que ses collègues lui proposaient. Quel travail !