Si je vous dis... eau ?
C'est la rentrée, nous avons un nouveau défi que nous vous lançons ! Il s'agit d'un projet collaboratif sur une base brico-scientifico-ludique...
(les défis précédents ont porté sur les bulles de savon et sur l'ADN)
Si je vous dis... "eau", ça vous inspire quoi ?
Sur S'Amuser Ensemble, nous avons souvent évoqué ce thème avec les pistes suivantes :
- l'expérience de l'eau bouillante transformée en neige
- plusieurs expériences autour de l'eau
- des expériences pour nettoyer et dessaler l'eau
- une expérience sur l'évaporation
- une autre expérience pour nettoyer l'eau
- une expérience pour faire disparaître une pièce avec de l'eau
- une expérience pour mesurer un volume dans de l'eau
- la visite des égouts parisiens
- la visite de l'exposition "De l'eau sur mars"
- un exposé sur le thème de "Flotte ou coule ?" et un autre à nouveau !
- un exposé sur la super-hydrophobie
- un exposé sur l'eau et notamment l'eau douce
- la visite de l'exposition "Les îles de la Seine"
- la visite de l'exposition "Le Colorado, le fleuve qui n'atteint plus la mer"
- la visite de l'exposition "La Seine sous la surface"
- la visite de l'exposition "Alimenter Paris en eau"
- un atelier sur le nettoyage de l'eau
- la fabrication d'un gobelet en origami dans lequel on peut boire
- un documentaire / livre-jeu sur l'eau
- un documentaire sur l'eau
- un documentaire pour plus jeunes sur l'eau
- un roman autour des états de l'eau
Pour ce défi, nous avons décidé de faire l'expérience du sac percé. Pour cela, il faut prévoir
- un sac en plastique
- des pics à brochette (ou des crayons bien taillés)
- de l'eau
- un sachet en plastique, par exemple de type à congélation
- du colorant bleu (optionnel)
- un grand saladier ou plateau à rebords (optionnel mais conseillé !)
Il n'est pas indispensable de colorer l'eau en bleu, mais c'est plus agréable et puis nous aimons voir comment le colorant se mélange naturellement, ce qui montre bien que les molécules sont en mouvement même si nous ne le voyions pas en regardant juste l'eau !
Ensuite, on remplit le sachet avec de l'eau. (Le nôtre était très grand, donc il paraît peu rempli. Ce n'est pas grave, l'important est d'avoir un volume d'eau où l'on va pouvoir agir.)
Ensuite, on plante un pic à brochette dans le sac et on le fait ressortir de l'autre côté. Nous avons réalisé cela au-dessus d'un saladier... au cas où. Mais l'eau ne coule pas ! C'est le moment de faire des hypothèses pour expliquer cela...
En fait, le plastique est composé notamment de polymères, de longues chaînes qui ne se brisent pas au passage de la pointe, mais ne font que s'écarter avant de se resserrer autour du bois. Tant qu'on n'enlève pas le pic, cela reste sec !
Du coup, c'est tentant, les enfants ont ajouté plein de pics !
Pour finir, on peut enlever les pics et vérifier que l'eau s'écoule bien... C'est joli, d'ailleurs, cela fait un effet fontaine à multiples jets !
Et vous ?
Pour participer, vous pouvez ajouter un lien vers un article racontant ce que ce thème vous inspire directement dans les commentaires. Il sera périodiquement remonté dans le billet lui-même. Il n'y a pas de date particulière, vous pouvez mettre un lien vers un projet plus ancien, quelque chose d'actuel ou l'ajouter plus tard lorsque vous vous intéresserez à l'eau.
Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez participer aussi, en envoyant vos photos et commentaires à blogsamuserensemble(a)gmail.com (l'envoi de photos et commentaires vaut acceptation de parution sur le blog).
Et rendez-vous dans un mois pour un prochain défi brico-scientifico-ludique !