A l'école du professeur Colèrius
d'Isabelle Filliozat et Virginie Limousin
illustré par Eric Veillé
chez Nathan
paru en 2017
dans la collection Les cahiers Filliozat
28 x 22 cm, couverture souple, 108 pages
recommandé par l'éditeur pour les 5 à 10 ans
Description :
Dans ce grand cahier d'activités, les enfants dessinent, collent des autocollants, répondent à des quiz, etc. sous la houlette du professeur Colèrius.
Mais, surtout, ils explorent le domaine de la colère, des émotions qui peuvent se cacher derrière, et des solutions pour mieux la vivre.
Les parents ont pour eux un cahier de 12 pages, situé en fin d'ouvrage.
Notre avis :
Mon 7 ans apprécie beaucoup cette collection, basée sur la bienveillance éducative et apportant des outils pratiques pour la gestion émotionnelle. Chaque nouveau tome est apprécié.
La colère est une émotion compliquée à apprivoiser, entre les personnes qui demandent de la réprimer purement et simplement, les sensations fortes qu'elle peut générer ou le difficile apprentissage des manières non-violentes de s'exprimer... Ce cahier peut donc s'avérer fort utile !
Comme toujours, l'approche est pleine de bienveillance et de respect envers ce que vit l'enfant. Le cahier peut être fait en autonomie, même si cela peut aussi constituer une bonne idée d'acivité en famille. Tout ne se fait pas dans le cahier : il y a aussi des idées à appliquer en famille, des petits mots à découper et distribuer, etc.