De la Renaissance... à l'art moderne
de Marion Augustin
illustré par Bruno Heitz
chez Casterman
paru en 2017
dans la collection L'Histoire de l'Art en BD
19,8 x 26,5 cm, couverture cartonnée, 96 pages
recommandé par l'éditeur dès 8 ans
Description :
Guidés par un grand-père au tee-shirt rayé rouge et blanc, qui explique à des jeunes, peut-être ses petits-enfants, l'histoire de l'art et notamment de la peinture et de la sculpture, les lecteurs découvrent différents courants et artistes.
Les thèmes abordés sont, dans l'ordre chronologique : la Renaissance italienne, le classicisme, la naissance des musées, l'impressionnisme, le cubisme, le surréalisme, le pop art et le street art.
La bande dessinée est suivie de 8 pages documentaires.
Notre avis :
Nous restons fans de ces collections en BD qui permettent d'aborder autrement des sujets de culture générale. Ici, on y découvre l'histoire de l'art, c'est-à-dire des oeuvres et des artistes, mais aussi des techniques, et des réactions du public.
Cette épaisse BD aborde de nombreux styles sur une période dense, depuis la Renaissance jusqu'au street art. C'est l'occasion de découvrir ou de retrouver des artistes aussi variés que De Vinci et Jean-Michel Basquiat, en passant par Vermeer ou Kandinsky. La période est longue, mais l'on voit d'autant mieux les innovations.
A noter : nous n'avons pas lu le tome 1, mais cela ne nous a pas gênés pour apprécier le tome 2.