En ce moment, et jusqu'au 14 janvier 2018, la Cité des Sciences et de l'Industrie présente l'exposition "Valérian et Laureline en mission pour la Cité".

Valérian et Laureline en mission pour la Cité

Nous ne connaissions pas cette série de bandes dessinées de science-fiction de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin et l'avons découverte sur place.

10

Les deux personnages voyagent dans le temps et l'espace et sont ainsi amenés à vivre de grandes aventures et à faire des rencontres étonnantes. Nous sommes d'ailleurs accueillis dès l'entrée par des créatures étranges...

10

Elles nous servent de guides dans les différentes parties de l'exposition et ne sont pas dénuées d'humour !

10

L'exposition utilise une quarantaine de planches originales et un procédé de réalité augmentée pour obtenir un résultat nouveau. Nous faisons probablement partie des derniers à ne pas avoir internet et tout un tas d'applis sur un téléphone et ne pourrons donc pas vous parler des surprises que l'on obtient apparemment !

10

10

En revanche, nous avons apprécié les installations qui ont pour thème la création des BD elles-mêmes. Dans la salle de projection centrale, un film explique comment est née la page 52 du dernier album et on réalise que c'est un sacré travail !

10

Nous avons également écouté avec intérêt trois experts (et fans de BD) - un astrophysicien, un géographe et un paléontologue - partir de la fiction pour aborder des thèmes scientifiques très intéressants et ceci dans une mise en scène originale.

10

Bref, une découverte intéressante et une approche originale de la science !

10