C'était un projet de longue date, que nous avions notamment évoqué lors du défi brico-scientifico-ludique "Si je vous dis... bulles de savon ?" : nous voulions peindre avec des bulles de savon ! Et voilà, c'est enfin chose faite !

08

Pour nous préparer, nous avons placé du liquide à bulles dans de petits pots et y avons ajouté des gouttes de colorant alimentaire (pur ou en mélange). Ensuite, il ne restait plus qu'à souffler avec les ustensiles habituels.

08

Cette activité entre plus dans la catégorie "process art" où le moment créatif compte plus que le résultat. En effet, à moins peut-être d'augmenter nettement la quantité de colorant, le résultat est assez pâle. Par contre, c'est franchement amusant à faire !

08

Comme nous étions dehors, le vent a légèrement compliqué notre tâche... Les bulles s'envolaient bien mais ne partaient pas toujours dans la direction du papier !

08

Nous avons expérimenté plusieurs méthodes, mais au final, il s'est avéré plus simple pour "attraper" les bulles, de les diriger vers le papier posé au sol.

08

Outre les bulles soufflées, nous avons aussi projeté des gouttes, un peu à la manière de Pollock. Peinture a rimé avec rigolade en tout cas, l'activité étant très ludique.

08

Notre papier étant fin, il a un peu gondolé. Mieux vaut opter pour du plus épais. Une fois séchées, les bulles s'éclaircissent et l'on obtient des couleurs très douces.

Peinture à bulles (2)

Peinture à bulles (3)