Les 10 plus grands impressionnistes racontés aux enfants
d'Hélène Le Héno
illustré par Alain Boyer
chez Larousse
paru en 2017
dans la collection Les 10 plus... racontés aux enfants
26 x 26 cm, couverture cartonnée mousse, 48 pages
Description :
Les 10 impressionnistes sélectionnés sont : Bazille, Manet, Monet, Renoir, Pissarro, Degas, Morisot, Sisley, Caillebotte et Cézanne.
Chaque peintre est présenté avec une fiche d'identité, un texte documentaire et des encadrés, ainsi que des illustrations. Les deux pages suivantes sont un zoom sur l'une de ses oeuvres, avec une anecdote sous la forme d'une mini bande dessinée.
Les quatre dernières pages sont des jeux autour des peintres et de leurs toiles.
Notre avis :
Ce documentaire contient des informations intéressantes sur 10 grands peintres : il évoque leur vie, leur art, leur contexte historique.
La présentation est claire avec des rubriques qui se répètent pour chacun : citation, anecdotes, identité, etc.
L'oeuvre choisie pour chaque impressionniste est vue à la loupe : l'attention du lecteur est attirée sur quatre zones particulières du tableau, pour mieux comprendre ce qu'il voit.