Mercredi 23 août, ce sera la sortie du nouveau Disneynature, intitulé "Nés en Chine".

120_NES_EN_CHINE_persos_HD

Loin des villes chinoises bondées que l'on peut avoir en tête, ce film de Lu Chan nous fait voyager dans des contrées sauvages que nous ne connaissions pas. C'est dans ces paysages aux multiples facettes que nous partons à la rencontre de plusieurs espèces.

BIC_615

A commencer par les grues du Japon, symboles du cycle de la vie (notamment) en Chine, qui font ici le lien entre les différents animaux présentés.

BIC_422

Nous découvrons le cycle migratoire, mais aussi la danse de séduction des grues.

BIC_416

Les plus grands héros du film sont toutefois trois familles qui, à la manière typique de Disneynature, ne sont pas présentées comme dans un documentaire classique, mais au travers de leur histoire.

YaYa est une maman panda dévouée, un poil surprotectrice, qui doit se résoudre à laisser MeiMei explorer le monde et prendre de l'autonomie.

BIC_103

Les pandas ne sont pas pour rien les symboles de la cause animale : il est difficile de résister à ces boules de poils ! Quand on a ici un bébé panda qui se lance sans cesse dans de nouvelles aventures, au mépris des difficultés, forcément, on craque.

BIC_128 

Tao Tao, qui est quant à lui un rhinopithèque de Roxellane ou singe doré, n'a que 2 ans mais il peine à trouver sa place dans le clan familial depuis la naissance de sa petite soeur.

BIC_329 

L'adolescent en pleine crise d'identité va alors tenter de se faire inclure dans un groupe de "garçons perdus", en quête de reconnaissance. Les scènes alternent entre humour et émotion. 

BIC_332

Quant à Dawa, son quotidien de maman panthère des neige n'est pas simple quant elle a deux petits à protéger ! Son environnement est déjà particulier : le plateau tibétain, froid et inhospitalier. Mais Dawa est, en plus, confrontée à une rivale qui veut s'emparer de son territoire.

BIC_212

Trouver de la nourriture est un défi en soi, mais la motivation d'une mère est forte. Quand Dawa chasse, on est partagés entre l'envie que sa proie s'en sorte et que celle que Dawa et ses petits soient nourris à leur faim...

BIC_206

Nous croisons aussi la route d'antilopes chiru ou antilopes du Tibet. Elles font ainsi une migration difficile pour pouvoir mettre bas et donner plus de chances à leurs petits.

BIC_502

Ces histoires de familles et d'espèces s'entrecroisent, avec le point commun d'être toutes sont sur fond de paysages magnifiques : de la forêt tropicale aux montagnes enneigées en passant par le désert ou la steppe, on en prend plein les yeux !

BIC_602

 

Bien sûr, le film repose sur un message écologique fort : ces paysages sublimes et ces espères fascinantes ne pourront pas perdurer si l'on persiste à intervenir sur leur habitat ou à les chasser. Aujourd'hui, les pandas seraient classés comme une espèce vulnérable et non plus menacée, ce qui est un pas dans le bon sens. Les antilopes sont toujours prisées... pour leur pelage qui ferait de magnifiques châles !

BIC_609 © Disney

On ressort de la salle de cinéma avec un autre regard sur la Chine, émerveillés par des trésors naturels que nous ne connaissions pas. Ainsi qu'animés par une forte envie que tout cela soit protégé... 

BIC_620

Trêve de mots, voici la bande-annonce :

Crédit pour toutes les photos : (r)Disney