A la recherche du nénuphar géant couv

Dans l'oeil du cyclope couv

A la recherche du nénuphar géant et Dans l'oeil du cyclope

de Laurence Talairach

illustrés par Titwane

chez Plume de carotte

parus en 2017

dans la collection Enquêtes au Muséum

11 x 18 cm, couverture souple, 80 pages

recommandés par l'éditeur à partir de 8 ans

Description :

Ces petits romans mettent en scène Zoé, Alice et son petit frère Clarence, ainsi que le chinchilla de ce dernier, Achibald. Les trois enfants ont une certaine tendance à sortir discrètement la nuit pour aller dans des lieux où règnent les sciences, et ce d'autant plus que Zoé tente de s'informer afin de retrouver ses parents, naturalistes, disparus des années plus tôt...

Dans A la recherche du nénuphar géant, tous trois font une excursion nocturne dans le jardin botanique à la recherche de feuilles originales. Dans l'oeil du cyclope permet à Clarence d'affronter sa peur des monstres à un seul oeil au sein de l'université.

Les petits romans sont suivis d'un petit dossier pour en savoir plus sur les points scientifiques abordés au cours de l'histoire.

Enquêtes au Muséum0001

Notre avis :

Ces petits livres en 6 ou 7 chapitres se lisent bien : ils contiennent des aventures et des notions scientifiques, et mettent en scène des enfants qui n'hésitent pas à partir en expédition au milieu de la nuit, découvrant ainsi les coulisses de lieux intéressants.

Le lecteur découvre au passage des données concernant la botanique ou l'anatomie comparée, à la fois au cours du récit et dans le petit dossier qui le suit.

Il est probable que les lecteurs aient ensuite envie d'aller dans les musées... il faudra juste éviter qu'ils n'imitent les héros en franchissant les grilles en cachette la nuit !

Enquêtes au Muséum0002

Enquêtes au Muséum0003