Nous n'avons encore jamais présenté Duolingo, que nous utilisons pourtant de temps en temps. Duolingo, c'est une appli sur tablette ou un site sur ordi, pour apprendre les langues gratuitement. Au programme : anglais, espagnol, allemand, italien et portugais. Voilà qui nous avait semblé prometteur !

Duolingo 1 

Les enfants ont donc chacun un compte et l'utilisent, par périodes, en anglais surtout et un peu en espagnol. Les niveaux sont progressifs et la régularité encouragée... Ainsi, on voit autour de chaque niveau l'avancée de l'utilisateur, mais les langues n'étant pas acquises pour de bon sans pratique, on peut revenir en arrière et avoir besoin de réviser un peu. C'est ici d'autant plus facile que, visuellement, on repère tout de suite ce qui est un peu ancien et qu'il nous faut peut-être renforcer !

Duolingo 2

Les garçons préfèrent utiliser la version sur informatique, d'abord parce que nous avons du mal à supporter le wifi nécessaire sur la tablette, mais aussi parce que, je cite, le logiciel : "a une présentation un peu moins amusante, mais on apprend plus" ! En effet, sur la tablette, pour profiter des possibilités tactiles, il est par exemple demandé de faire une phrase en mettant les mots dans l'ordre. Sur l'ordinateur, il faut être capable de l'écrire entièrement au clavier... (à noter : Duolingo est capable de faire la différence entre une réponse erronée et une faute de frappe/orthographe)

Duolingo 4

Les exercices me semblent bien conçus, avec une réutilisation du vocabulaire acquis, un retour sur ce qui a posé des difficultés à l'utilisateur et une variété importante pour aborder une langue sous plusieurs angles : phrases à traduire de l'anglais au français et du français à l'anglais, phrases à écouter et à écrire, phrases à prononcer dans le micro, réponses à saisir ou à cocher...

Duolingo 3

S'y ajoute tout un système de lingots à gagner et qui permettent "d'acheter" des thématiques supplémentaires ou de faire des paris sur sa régularité par exemple... A partir du niveau 2, on peut aussi discuter et se suivre entre membres. Il est possible de recevoir par email des notifications pour ne pas oublier de retourner sur le site - ce qu'honnêtement, nous faisons quand même... mais pour mieux y revenir plus tard !

Duolingo 5

 

Le nombre de langues proposées est susceptible de s'agrandir : pour les anglophones, les possibilités sont déjà nombreuses. Et le fait que le tout soit gratuit est particulièrement remarquable !