Un exposé très intéressant, au Palais de la Découverte, donne toutes les bases sur le thème du son. Pour commencer, le médiateur a aidé les enfants à trouver la définition du son : une vibration qui se propage à travers l'air, l'eau ou mêle les solides, sachant qu'une vibration est quelque chose qui bouge. Une maquette d'oreille géante a servi de support pour étayer ses propos.

03

Nous avons ensuite découvert l'échelle de perroquet, qui permet de visualiser l'onde sonore. On voit clairement le son descendre et remonter : l'onde se réfléchit. Lorsque l'onde se mélange à sa propre réflexion, on obtient une onde stationnaire.

03

Nous avons aussi abordé les notions de fréquence, de hauteur de sons, d'amplitude... Le médiateur a utilisé un vilebrequin faisant vibrer une corde pour aborder la résonance : il s'agit d'une sensibilité à une certaine fréquence, qui fait que la réaction est forte.

03

Nous avons également vu, grâce à du sable, la manière dont l'onde se propage sur une plaque en métal épais (le sable se met là où cela ne vibre pas).

03